P o u r q u o i A B B A ?
Bien qu’étant fan des Beatles et tant d’autres, je me suis longtemps détourné de la musique dite de « variétés », il me fallut attendre le milieu des années 80 pour y revenir. Partageant alors mon temps entre tous genres musicaux, je fus, comme beaucoup, attiré et ébloui par le succès fulgurant de ABBA.
Est-ce par indolence, manque de temps, à cause d’un préjugé défavorable envers la musique disco, ou bien encore parce que je n’avais pas rencontré Laëtitia et Sophie, que j’ai attendu 30 ans avant de me dire : « Maintenant, c’est le bon moment ! ».
Je me suis donc attelé à la tâche début 2024. Avec Margaux, nous avons choisi les 25 titres du spectacle parmi le répertoire assez court du groupe (114 chansons à ce jour). Nous l’avons voulu diversifié et éclectique, en choisissant des tubes aux rythmiques d’enfer, et d’autres remplis de poésie et de nostalgie. Nous avons aussi choisi ceux qui semblent être les témoins de la brève existence de ce groupe au succès planétaire…
Tout au long des arrangements, je me suis aperçu de la complexité de certains d’entre eux, bien que paraissant faciles.
Ainsi, je suis tombé sous le charme d’Agnetha, Frida, Benny et Björn, ayant appris à mieux les connaître au travers de leurs productions, et j’éprouve en cet instant un profond respect vis-à-vis de leur immense talent.
Maurice Buaz