Skip to main content

A moins d’un mois de la première du nouveau spectacle L’Âge d’Or des Carpentier, de Maurice Buaz, faisons la connaissance d’Antoine Angelloz-Nicoud, qui rejoint le spectacle pour interpréter notamment Mike Brant, Eddy Mitchell, Julien Clerc, ou encore Johnny… Rencontre avec un jeune artiste aux multiples talents.

Bonjour Antoine ! Tu viens compléter le trio de voix masculines pour le prochain spectacle de Maurice Buaz, L’Âge d’Or des Carpentier, aux côtés de Didier Rieux et Olivier Debauge… Que dirais-tu pour te présenter ?

AAN : Bonjour Rémi ! Je suis Antoine Angelloz-Nicoud, dit Tatane, 27 ans, musicien et chanteur dans différents projets musicaux.
C’est une introduction courte et efficace ! Mais je suis curieux ! Peux-tu nous en dire un peu plus ? Nous expliquer ton parcours artistique ?
AAN : Je chante depuis tout petit, mais c’est réellement quand j’ai commencé à jouer de la guitare à 15 ans que j’ai commencé à travailler ma voix, ce qui m’a amené au lycée Charles Baudelaire à Annecy (où j’ai pu vivre des années bac à sable artistique phénoménal). C’est là que j’ai décidé d’en faire mon métier. Suite à ça, je suis rentré au Conservatoire de Grenoble en musique actuelle (département coordonné par le compositeur Karim Maurice) duquel je suis sorti avec mon DEM de chant en 2021. Depuis, je suis intermittent du spectacle et joue dans divers projet : Another Kind of Magic, tribute Queen, entièrement a cappella ; SMASH! – Groupe d’animation musicale, formation rock pour festivités en tous genres ; Dr. Skelter, groupe de rock des années 60/70… Je suis aussi « manager » du groupe MIDI 51 ainsi que président de l’association La POTO qui œuvre pour la programmation de la culture en milieu rural.
Comment as-tu rejoint le casting de L’Âge d’Or des Carpentier ?
AAN : J’ai entendu, par le biais de Laëtitia Hulewicz, avec qui j’étais au Conservatoire, que Maurice Buaz recherchait un chanteur pour compléter son effectif. La variété française n’étant pas mon élément, ni ce que je fais le plus, j’ai voulu relever le challenge !
L’univers des Carpentier est à mille lieux de ce que l’on connait de toi dans Another Kind Of Magic, l’hommage à Queen que tu as évoqué, et auquel tu participes depuis quelques années. Parle-nous de cette expérience incroyable…
AAN : En effet, incroyable c’est le mot !
Je suis vraiment fier de faire partie de ce projet et de le jouer dans des lieux qui me paraissaient jusqu’alors démesurés. Le spectacle Another Kind of Magic, mis en scène par Etienne de Balasy, retrace l’histoire du groupe Queen par le témoignage sur grand écran d’un fan de la première heure. Leurs morceaux fédérateurs chantés a cappella rendent le spectacle encore plus vibrant et communicatif. Ce spectacle nous a donné l’opportunité de jouer à Montreux, au Freddie Celebration Days pour l’anniversaire de Freddie Mercury en 2022, puis peu après dans l’émission Bel et Bien sur France 2. Quelle sera la prochaine surprise ?
Un grand orchestre, des duos, des trios, de la mise en scène… Le spectacle, qui doit recréer l’atmosphère des Carpentier sur scène, promet d’être une grosse machinerie. Comment appréhendes-tu cela ?
AAN : C’est vrai que la première fois, on est bien décoiffé par tout ce monde ! L’énergie envoyée par un orchestre pareil, ça impressionne toujours ! Mais bon, après je prends mes marques, et je suis l’ambiance, qui je dois dire reste bon enfant et permet d’appréhender le travail dans la bonne humeur !

Le spectacle est dans maintenant moins d’un mois… qu’as-tu envie de dire à ceux qui nous lisent pour qu’ils viennent le voir ?

AAN : Quand on voit le travail mis bout à bout des danseuses, figurants, comédiens, orchestre, décor, costumes et autre… on voit véritablement que ce spectacle plongera ceux qui ont connu cette époque dans une douce nostalgie et les autres dans une ambiance comme on n’en fait plus ! Alors pas d’hésitation !

Merci Antoine pour ton temps et ta gentillesse… Rendez-vous dans moins d’un mois, les 14 et 15 octobre sur la scène de Baptiste Dufeu, à Péage de Roussillon !

Rémi

Percussionniste au sein des différents orchestres dirigés par Maurice Buaz depuis 2007 / Concepteur du site MAURICEBUAZ.COM / Webmaster.