Nous terminons cette série d’interviews de nos 5 chanteurs en faisant la connaissance de Nicolas Reyno, artiste Lyonnais, le « petit nouveau » de la bande, qui aura le rôle principal dans Signé Sardou ! A lire et partager !

Tu es la dernière « recrue » de Maurice et ceux qui le suivent ne te connaissent pas forcément encore. Ma première question est donc simple : Qui es-tu Nicolas Reyno ?

NR : J’adore la question, j’ai l’impression d’être un super héros masqué (rires) !

La réponse est beaucoup plus raisonnable que ça : je suis chanteur depuis quelques années maintenant, plus de 20 ans déjà.  J’habite la région Lyonnaise. Je suis un passionné de scène et de spectacle depuis tout petit et je me suis très vite retrouvé sur les planches. J’ai eu l’occasion de découvrir pas mal de choses : j’ai été pianiste, guitariste, batteur, je suis également auteur-compositeur et c’est d’ailleurs à cette période-là que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs artistes et de partager la scène avec certains d’entres eux. J’ai « baroudé » pas mal d’années avant de devenir définitivement professionnel. On va fêter les 10 ans de carrière l’année prochaine déjà… ça passe à une allure folle !

Ton parcours musical t’a permis de faire pas mal de belles rencontres, souvent déterminantes…

NR :  J’ai effectivement eu cette chance-là et encore aujourd’hui d’ailleurs. Le gros point de départ a été dans les années 2000, avec la rencontre d’un producteur qui est devenu un ami très cher aujourd’hui. A l’époque, je ne chantais que mes propres créations. J’ai pu croiser la route de quelques artistes également, qui ont pour certains changé pas mal de choses dans ma carrière professionnelle. Entre les premières parties (Michel Delpech, Emile et Image, Claude Barzotti, Jean-Luc Lahaye…) et les duos comme celui avec Didier Barbelivien en 2014, ça a souvent orienté ou aidé la suite effectivement.

Tu sillonnes la France avec 4 spectacles différents dont 100 % SARDOU depuis 2012. J’imagine que tu es fan de l’artiste ? 

NR : Je ne suis pas fan du mot « fan »… je trouve ce mot assez réducteur… mais oui c’est évident … j’aime beaucoup l’artiste et surtout son répertoire… Ça fait de nombreuses années que je reprends ses chansons chaque soir et je ne m’en suis jamais lassé une seule seconde.

D’ailleurs, ta voix est proche de l’originale…

NR : Alors là aussi… il y a deux écoles… Je parlerai beaucoup plus de « couleur » ou « grain de voix » similaire… je n’ai jamais su dans quelle case me ranger d’ailleurs… ah ben tu sais… les cases… on aime bien les cases nous (rires)… C’est très effrayant d’ailleurs, parce que tu as vite fais de perdre un peu de ta personnalité.

 J’entends plein de choses après les spectacles. J’ai la chance de rencontrer des personnes formidables d’ailleurs… certains me parlent de « sosie vocal », d’autres d’un hommage très personnel… chacun le voit ou l’entend comme il le sent… et c’est ça qui est bien d’ailleurs. Mais pour répondre à ta question, oui, le grain est là, et cette ressemblance a été aussi déterminante au moment du lancement du spectacle 100% SARDOU.

Pourquoi as-tu répondu présent pour Signé Sardou ?

NR : C’était presque une évidence !!! Je ne connaissais qu’une infime partie de l’équipe, mais quand Maurice et Sophie (Garcia, NDLR) m’ont parlé de l’équipe, du projet, du répertoire avec autant d’artistes sur scène… je ne pouvais que dire OUI ! Et puis, pouvoir être acteur et spectateur en même temps va être vraiment très plaisant ! Nous sommes plusieurs à chanter et nous allons nous partager le répertoire, ça va donner un super relief aux chansons.

Que veux-tu dire pour conclure cette interview à celles et ceux qui hésitent encore à venir les 2 et 3 Juin prochain ?

NR :  Pourquoi ?  Il y en a encore qui hésitent !!???!! Un événement de cette taille-là dans la région… il n’y a aucune excuse ! Même pas le soleil dehors (rires) ! Deux dates… deux horaires… il y a le choix… J’ai la set liste du concert sous les yeux là…  je peux vous dire qu’on va passer un très très bon moment !

Merci Nicolas pour ta gentillesse et pour ton temps ! J’ai hâte de te retrouver sur scène !

Rémi

About Rémi

Percussionniste au sein des différents orchestres dirigés par Maurice Buaz depuis 2007 / Concepteur du site MAURICEBUAZ.COM / Webmaster et membre de l'association Singali.